Camping à la Clairière

2000 Chemin tour du lac des îles

Mont-Laurier, QC

J9L 3G7

  • Facebook Social Icône

Votre destination camping depuis 1962

Le Camping à la Clairière est l'un des premiers camping qui a vu le jour dans la région des Hautes-Laurentides. Depuis plus de 70 ans, la famille Yale se fait un devoir d'offrir les meilleurs services à ses clients. Notre camping est parfait pour les familles, les personnes à la retraite, les amants de la nature, les mordus de la pêche et tous ceux qui cherchent à s'évader en campagne. 

1960

Au début des années 1960,  les journaux locaux déploraient que les autorités de la ville de Mont-Laurier ne se préoccupaient pas d'attirer des touristes dans la région. Comme la famille Yale vivait déjà sur une grande terre situé sur le bord du Lac-des-îles,  l’idée est donc venue de créer un camping pour attirer les touristes dans la région.

1962

En 1962, Jean-Vianney Yale assistait à la première exposition de l'Association des propriétaires de camping. En devenant membre de l'Association il devenait aussi le premier propriétaire du Camping. La première saison officielle débutait le 24 juin 1962 avec 24 sites après que de nombreux travaux furent entrepris dont du terrassement et l’installation des services  tels que l’électricité, les égouts et un dépanneur qui a servi pendant trente-six saisons.  La clientèle s'étendait jusqu'en Europe et aux États-Unis.

1966-1996

En 1966, un incendie a détruit la ferme familiale qui se situait encore à ce moment dans le parc du camping. Nul ne sait ce qui a provoqué cet évènement, mais cela permis l’expansion du camping. 

Un autre incendie a frappé le camping en 1996. La grande maison sur le camping qui abritait l'accueil et le dépanneur a été détruit par un incendie. Yvan, le fils cadet de Jean-Vianney prit en charge la reconstruction de la maison qui était jusqu’à ce jour, la maison familiale. La même année, Yvan devenait officiellement propriétaire du Camping, prenant avec fierté la relève du travail légué par son père. 

Aujourd'hui

Après plus de 15 ans de constructions, d'expansions et d’innovations le camping a finalement atteint sa pleine capacité avec plus de 150 sites, une marina, un restaurant, de nouvelles installations sceptiques.